Jerusalem In My Heart (CA) | Phil Maggi « Animalwrath » (BE)
DATE: MERCREDI 30/01/2019 LIEU: Belvédère OUVERTURE: 20:00 SUR PLACE: 10€ en prévente - 13 € sur place LIEN: Event Facebook PRÉVENTES: Night & Day 




Jerusalem In My Heart (CA)
Experimental / Folk

Le duo libano-montréalais Jerusalem In My Heart (JIMH), collaboration audiovisuelle de musiques arabes contemporaines réunissant le musicien et producteur Radwan Ghazi Moumneh et le cinéaste expérimental Charles-André Coderre, est de retour à Namur, après leur mémorable concert donné dans le cadre de Beautés Soniques en 2015, déjà au Belvédère.

La musique de JIMH repose sur un métissage de chants mélismatiques arabes, de bouzouki et de traitements sonores résolument contemporains : synthétiseurs modulaires, bancs de filtres, bruitisme électroacoustique, échantillonnages, etc. Les paroles de Moumneh, profondément expressives sont « empreintes d’émotion et d’une ardente nostalgie » (The Wire) pour proposer au total « une musique actuelle et urgente qui se situe au carrefour du personnel et du politique » (Ad-Hoc). En live, le duo propose des performances musicales centrées sur des projections 16 mm en boucle, celles-ci faisant partie intégrante de l’identité artistique du groupe.

JIMH compte de multiples tournées en Europe et au Canada, ainsi que quelques passages aux États-Unis et de nombreuses performances sur la scène beyrouthine. Leur troisième album "Daqa'iq Tudaiq » est sorti il y a quelques mois sur le label Constellation Records (écurie de Gosdpeed you ! Black Emperor ou de Do Make Say Think, notamment) et a une place de choix dans les “top albums” de l’année (notamment #11 pour The Wire et #84 pour The Quietus).





Phil Maggi « Animalwrath » (BE)
Experimental

Vocaliste et compositeur depuis 2004, Phil Maggi (chanteur/leader du groupe Ultraphallus) explore divers styles musicaux allant du psychédélisme atmosphérique au rock abrasif en passant par la musique bruitiste ou contemporaine. Utilisant du sampling, des field recordings et aussi toutes les possibilités acoustiques ou électroniques qui se proposent à lui, Phil Maggi développe un style propre où ambiances envoûtantes et passages vocaux mystérieux se déploient et forment une poésie sonore onirique, réinventant sans cesse un langage qui lui est propre, une musique primordiale intense qui évoque la transe des musiques traditionnelles auxquelles il voue un amour des plus authentiques.
Son dernier album "ANIMALWRATH", sorti en mai 2018 sur le label Sub Rosa Records, est un voyage construit autour de collaborations avec des musiciens qu'il a invités (notamment Radwan Ghazi Moumneh, tête pensante de Jerusalem In My Heart). Sur scène, pour promouvoir ce disque, Phil Maggi s'enrichit de cette formule et s'entoure de musiciens en fonction des différents lieux pour créer son univers atmosphérique. La formule proposée pour le 30 janvier au Belvédère est "ANIMALWRATH TRIO" (Phil Maggi / Xavier Dubois / Tom Malmendier).